Art. 3
Maintenant posons-nous la question « Est-ce que je veux apprendre ?» Si nous voulons la paix, nous devons accepter d’être guidé de l’intérieur. Notre esprit est le moyen pour déterminer notre guide. En revanche, nos pensées sont si puissantes, qu’elles peuvent ne pas vouloir. Elles ont le pouvoir de l’emprisonner. S’en suit une révolution intérieure. Une lutte difficile entre esprit et pensées. Entre notre Soi et notre égo.
Rappelons-nous que les lois naturelles gouvernent tout. Nous ne pouvons pas nous exempter de ses lois bien que nous puissions leur désobéir. Or si nous le faisons et seulement si nous le faisons, nous nous sentirons seuls et impuissants parce que nous nous nierons à nous-même. Ne pensons-nous pas que le monde a besoin de paix autant que nous? Ne voulons-nous pas la lui donner autant que nous voulons la recevoir?
Un guide peut nous dire quoi faire. C’est une entreprise qui repose sur la collaboration. Personne n’obéit avec joie à un guide en qui il n’a pas confiance mais ceci ne signifie pas que le guide n’est pas digne de confiance. Nous devons collaborer en croyant qu’il connait ce que nous devrions faire. Notre esprit est le moyen par lequel nous déterminons notre propre condition. Il est le mécanisme de la décision. Il a le pouvoir de nous séparer ou de nous joindre, et par conséquence, nous faire ressentir la douleur ou la joie. C’est par un acte volontaire, que nous devons accepter de faire confiance au processus et de le suivre.
Ce voyage intérieur est un voyage sans distance vers un but qui n’a jamais changé. « Qu’est-ce que la vérité ? » La vérité ne peut être qu’expérimentée. Elle ne peut être ni décrite ni expliquée. Un guide peut nous rendre conscient des conditions de la vérité, mais c’est dans l’expérience que la vérité se fera jour en nous.
A suivre…