Le guérisseur non guéri

Art. 7

Le plan de l’égo pour le pardon est bien plus utilisé que celui de l’Esprit. Par définition, il essaie de donner ce qu’il n’a pas reçu. Il est donc un guérisseur non guéri. S’il est théologien, par exemple, il commencera peut-être par cette prémisse : « Je suis un pauvre pêcheur, comme toi. »

Il est compréhensible qu’il y ait eu des révoltes contre ce concept, mais c’est encore y croire que de se révolter contre lui. S’il est psychothérapeute, il est plus probable qu’il commence par la croyance tout aussi incroyable que l’attaque est réelle à la fois pour lui et pour le patient. C’est un avantage de faire venir les cauchemars à la conscience, mais seulement pour enseigner qu’ils ne sont pas réels et que tout ce qu’ils contiennent est insignifiant. Le guérisseur non guéri ne peut pas faire cela parce qu’il ne le croit pas. Il croit qu’il lui appartient d’enseigner au patient ce qui est réel, bien qu’il ne le sache pas lui-même. Pouvons-nous trouver la lumière en analysant les ténèbres comme le fait le psychothérapeute, ou comme le théologien ? Ce serait reconnaitre les ténèbres en nous-mêmes puis chercher une lointaine lumière pour les chasser, tout en soulignant son éloignement.

La guérison n’est pas mystérieuse. Rien ne changera à moins d’avoir été compris, puisque la lumière est compréhension. Sous ces deux formes, l’approche de l’égo doit arriver à une impasse : cette caractéristique « situation impossible » à laquelle l’égo conduit toujours. Cela peut aider quelqu’un de lui montrer vers quoi il se dirige, mais c’est peine perdue si on ne l’aide pas aussi à changer de direction. Le guérisseur non guéri ne peut pas faire cela pour lui, puisqu’il ne peut pas le faire pour lui-même. La seule contribution signifiante qu’un guérisseur puisse faire, c’est de présenter l’exemple de quelqu’un dont la direction a été changer pour lui, et qu’il ne croit plus au cauchemars. C’est par la lumière dans son esprit et parce qu’il la voit, qu’il répondra au questionneur.

C’est ainsi que la perception est finalement traduite en connaissance. Le guérisseur guéri devient faiseur de miracles. Il commence par percevoir la lumière, puis il traduit sa perception en assurance en l’étendant continuellement et en acceptant qu’elle soit reconnue. Ses effets l’assurent qu’elle est là. Un thérapeute ne guérit pas, il laisse la guérison se faire. Il peut indiquer les ténèbres mais il ne peut pas apporter la lumière de lui-même, car la lumière n’est pas de lui. Or, étant pour lui, elle doit être aussi pour son patient.

L’Eprit est le seul thérapeute. Dans toute situation où Il et le Guide. Il rend la guérison très claire. Nous ne pouvons que Le laisser remplir Sa fonction. Il n’a pas besoin d’aide pour cela. Il nous dira exactement quoi faire pour aider qui que ce soit qu’il envoie vers nous pour être aidé, et Il lui parlera par nous si nous n’interférons pas. Souvenons-nous que c’est nous qui choisissons le guide pour aider, et le mauvais choix n’aidera pas. Mais souvenons-nous aussi que le bon aidera. Faisons-Lui confiance, car l’aide est Sa fonction.

Ce cours présente une situation d’apprentissage très directe et très simple, et il fournit le Guide Qui nous dit quoi faire. Si nous le faisons, nous verrons qu’il marche. Ses résultats sont plus convaincants que ses mots. En suivant le Guide, nous apprendrons la plus simple de toutes les leçons :

« C’est à leurs fruits que vous les connaîtrez, et qu’ils se connaîtront eux-mêmes »

A suivre…

A propos Nathalie Guillaume

Faciliter l'émergence de l'Homme Nouveau qui est en chacun de nous grâce au cheval.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.