L’amour pour l’amour

Extrait choisi et simplifié du livre « Un Cours en miracles ». C’est un véritable outil d’enseignements spirituels fascinant. Ce livre m’accompagne depuis plus de 4 ans. J’applique la voie qu’il propose dans ma vie quotidienne. En espérant qu’il vous fasse autant de bien qu’à moi.

Article 24

Nous attaquons le monde réel à chaque jour, à chaque heure et à chaque minute, et pourtant nous sommes surpris de ne pas pouvoir le voir. Si nous cherchons l’amour afin de l’attaquer, nous ne le trouverons jamais.

Car si l’amour est partage, comment pouvons-nous le trouver, sauf par lui-même ? Offrons-le, et il viendra à nous, parce qu’il est attiré par nous-mêmes. Mais offrons l’attaque et l’amour restera caché, car il ne peut vivre que dans la paix.Quand nous avons rendu visible ce qui n’est pas vrai, ce qui est vrai nous est devenu invisible. Or cela ne peut pas être invisible en soi, car l’Esprit le voit avec une parfaite clarté. C’est invisible pour nous, parce que nous regardons quelque chose d’autre. Or il ne nous appartient pas plus de décider ce qui est visible et ce qui est invisible qu’il ne nous appartient de décider ce qu’est la réalité. Ce qui peut être vu, c’est ce que voit l’Esprit. La définition de la réalité est du Créateur, et non de nous. Il l’a créée, et Il connait ce qu’elle est.  Nous qui connaissions, nous avons oublié, et s’Il ne nous avait pas donné une façon de nous souvenir, nous nous serions condamnés nous-mêmes à l’oubli. Or Son souvenir luit dans notre esprit et ne peut pas être oblitéré. Il n’est pas plus passé que futur, étant toujours à jamais.

Nous n’avons qu’à demander ce souvenir et nous nous souviendrons. Le souvenir du Créateur ne peut se faire jour que dans un esprit qui choisit de se souvenir, et qui a renoncé au désir insane de contrôler la réalité. Nous qui ne pouvons même pas nous contrôler nous-mêmes, ne devrions guère aspirer à contrôler l’univers. Regardons plutôt ce que nous en avons fait, et réjouissons-nous qu’il n’en soit rien. Mais, en rendant rien réel pour nous, nous l’avons vu. Nous avons cherché rien. N’accordons aucune valeur à rien, Ne nous contentons pas de rien !  Car ce qui n’est pas réel ne peut pas être vu et n’a pas de valeur. Et parce que l’Esprit ne le voit pas, Tout ce que nous avons fait est invisible et n’a jamais été.

Nous avons rendu invisible la seule vérité que ce monde contienne. Mais ce qui est invisible pour nous, est parfait à la vue de l’Esprit et l’embrasse tout entier. Or ce qu’Il voit nous est donné à contempler, et par Sa vision, notre perception est guérie. Le Créateur nous a donné avec amour le monde réel en échange du monde que nous avons fait et du monde que nous voyons. Prenons-le seulement de Sa main et contemplons-le. Sa réalité rendra tout le reste invisible car enfin nous aurons vu véritablement. Le contempler, c’est la perception totale. En le contemplant, nous nous souviendrons qu’il en fut toujours ainsi. La perception rédimée est facilement traduite en connaissance, car seule la perception est capable d’erreur. Etant corrigée, elle cède la place à la connaissance, qui est à jamais la seule réalité.

A suivre…

A propos Nathalie Guillaume

Faciliter l'émergence de l'Homme Nouveau qui est en chacun de nous grâce au cheval.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.