Le choix de la non-culpabilité

Extrait choisi et simplifié du livre « Un Cours en miracles ». C’est un véritable outil d’enseignements spirituels fascinant. Ce livre m’accompagne depuis plus de 4 ans. J’applique la voie qu’il propose dans ma vie quotidienne. En espérant qu’il vous fasse autant de bien qu’à moi.

Article 34

A chaque jour, à chaque heure et à chaque minute, même à chaque seconde, nous décidons entre l’ego et L’Esprit. L’ego est le choix pour la culpabilité, L’Esprit, le choix pour la non-culpabilité.

Le pouvoir de décider est tout ce que nous avons. Le choix qui s’offre à nous est fixe, parce qu’il n’y a pas d’autre alternative qu’entre la vérité et l’illusion. Et il n’y a pas entre elles de chevauchement, parce que ce sont des opposés qui ne peuvent pas être réconciliés et ne peuvent pas être vrais tous les deux. Nous sommes coupables ou non coupables, liés ou libres, malheureux ou heureux.

Le miracle nous enseigne que nous avons choisi la non-culpabilité, la liberté et la joie. Ce n’est pas une cause mais un effet. C’est le résultat naturel du juste choix, attestant le bonheur qui nous vient d’avoir choisi d’être libre de la culpabilité. Chacun de ceux à qui nous offrons la guérison nous la rend. Celui que nous attaquons la garde et la chérit en nous la reprochant. Qu’il fasse cela ou ne le fasse pas importe peu : nous penserons qu’il le fait. Il est impossible d’offrir ce que nous ne voulons pas sans encourir cette peine. Le coût de donner est de recevoir. Ou c’est une peine dont nous souffrons, ou c’est l’heureuse acquisition d’un trésor à chérir.

Nulle peine n’est demandée au Fils du Créateur, sauf par lui-même et de lui-même. Chaque chance qui lui est donnée de guérir est une autre occasion de remplacer les ténèbres par la lumière et la peur par l’amour. S’il la refuse, il se lie aux ténèbres, parce qu’il n’a pas choisi de libérer son frère et d’entrer avec lui dans la lumière. La joie d’apprendre que les ténèbres n’ont pas de pouvoir sur le Fils du Créateur est l’heureuse leçon que L’Esprit enseigne, et qu’Il voudrait que nous enseignions avec Lui. C’est Sa joie de l’enseigner, comme ce sera la nôtre.

La façon d’enseigner cette simple leçon est simplement ceci : la non-culpabilité est invulnérabilité. Par conséquent, rendons manifeste à chacun notre invulnérabilité. Enseignons-lui que, quoi qu’il puisse essayer de nous faire, notre parfaite délivrance de la croyance qu’il puisse nous nuire, lui montre qu’il est non-coupable. Il ne peut rien faire qui puisse nous blesser, et en refusant de lui permettre de penser qu’il le peut, nous lui enseignons que le Pardon, que nous avons accepté pour nous-mêmes, est aussi à lui. Il n’y a rien à pardonner. Personne ne peut blesser le Fils du Créateur. Sa culpabilité est entièrement sans cause ; or étant sans cause, elle ne peut exister.

Chaque fois que nous choisissons de prendre une décision pour nous-mêmes, nous pensons de façon destructrice et la décision sera mauvaise. Elle nous blessera à cause du concept de décision qui y a mené. Il n’est pas vrai que nous puissions prendre des décisions par nous-mêmes ou pour nous-mêmes seuls. Aucune pensée du Fils du Créateur ne peut être séparée ou isolée en ses effets. Chaque décision est prise pour la Filialité tout entière, dirigée en dedans et en dehors, et influence une constellation plus large que tout ce dont nous n’avons jamais pu rêver.

A suivre…

A propos Nathalie Guillaume

Faciliter l'émergence de l'Homme Nouveau qui est en chacun de nous grâce au cheval.

2 réponses

  1. Fernanda

    Ce texte me parle parfaitement…
    Cependant pas facile ce chemin de la vérité….comme celui de l’abandon de l’Ego d’ailleurs….mais j’y travaille chaque jour un peu plus, j’accepte surtout…
    Merci à toi Nathalie…
    Où en est tu de ton périple ?
    Toujours bienvenue à la maison…bien sûr…
    Fernanda 💞✨

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.