Le plan du Créateur

Extrait choisi et simplifié du livre « Un Cours en miracles ». C’est un véritable outil d’enseignements spirituels fascinant. Ce livre m’accompagne depuis plus de 4 ans. J’applique la voie qu’il propose dans ma vie quotidienne. En espérant qu’il vous fasse autant de bien qu’à moi.

Article 35

Ceux qui acceptent le Pardon sont invulnérables. La volonté leur a été donnée parce qu’elle est sainte et leur apportera tout ce dont ils ont besoin, venant aussi naturellement que la paix qui ne connait pas de limites.

Or parce qu’ils ne comprennent pas leur volonté, L’Esprit la comprend quiètement pour eux, et leur donne ce qu’ils veulent sans effort ni tension, et sans l’impossible fardeau de décider seuls ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin.

Il n’arrivera jamais que nous ayons à prendre des décisions pour nous-mêmes. Nous ne sommes pas privés d’aide, et d’une Aide qui connait la réponse. Nous contenterions-nous de peu, qui est tout ce que nous-mêmes seuls peuvent nous offrir, quand Celui Qui nous donne tout nous l’offrira tout simplement ? Il ne nous demandera jamais ce que nous avons fait pour nous rendre digne du don du Créateur. Ne nous le demandons pas à nous-mêmes. Plutôt, acceptons Sa réponse, car il connait que nous sommes dignes de tout ce que Le Créateur veut pour nous.

Ne tentons pas d’échapper au don du Créateur qu’Il nous offre si librement et avec tant de joie. Nous n’avons pas à décider si oui ou non nous le méritons. Voudrions-nous nier la vérité de la décision du Créateur et mettre notre piètre évaluation de nous-mêmes à la place de Sa calme et inébranlable estime de sa Filialité ? Rien ne peut ébranler la conviction du Créateur quant à la pureté parfaite de tout ce qu’Il a créé, car c’est totalement pur.

La paix demeure dans chaque esprit qui accepte calmement le plan que le Créateur a établi pour son Pardon, renonçant ainsi au sien. Nous ne connaissons pas le salut, car nous ne le comprenons pas. Ne prenons aucune décision quant à ce qu’il est, ni où il est, mais demandons tout à L’Esprit et laissons toutes décisions à Son doux conseil.

Laissons-Le, donc, être le seul Guide que nous voulions suivre. Il connait la voie et Il nous y conduit avec joie. Avec Lui, nous ne manquerons pas d’apprendre que ce que Le Créateur veut pour nous est notre volonté. Sans Lui pour nous guider, nous penserons que nous la connaissons seuls, et nous nous déciderons contre notre paix aussi surement que nous avons décidé que le salut était en nous seul. Le salut est de Celui à Qui Le Créateur l’a donné pour nous. Il ne l’a pas oublié. Ne l’oublions pas et Il prendra chaque décision pour nous, pour notre salut et la paix du Créateur en nous.

Soyons tranquille dans notre foi en Lui, Qui nous aime et Qui voudrait nous conduire hors de l’insanité. La folie peut être notre choix, mas pas notre réalité. Disons seulement à L’Esprit : « Décide pour nous », et c’est fait. Pourquoi lutterions-nous avec tant de frénésie afin de prévoir tout ce que nous ne pouvons pas connaitre, alors que toute connaissance se trouve derrière chaque décision que L’Esprit prend pour nous ? Apprenons ce que sont Sa sagesse et Son amour, et enseignons Sa réponse à tous ceux qui luttent dans les ténèbres. Car nous décidons pour eux et pour nous-mêmes.

Qu’il est doux de décider toutes choses par Celui Dont l’Amour égal est donné à tous également ! Il ne nous laisse personne en dehors de nous. Ainsi Il nous donne ce qui nous appartient, parce que notre Créateur voudrait que nous le partagions avec Lui. En tout laissons-Le nous conduire, et ne revenons pas là-dessus. Ayons confiance en ce qu’Il nous répondra rapidement, sûrement, et avec Amour pour tous ceux qui seront touchés d’une façon ou d’une autre par la décision. Et chacun le sera.

Voudrons-nous prendre sur nous la seule responsabilité de décider ce qui ne peut apporter que du bien à tous ? Le saurons-nous ? Nous nous sommes enseignés l’habitude la plus contre nature qui soit de ne pas communiquer avec notre Créateur. Or nous restons en étroite communication avec Lui et avec tout ce qui est en-dedans de Lui, comme cela est au-dedans de nous. Désapprenons l’isolement sous Son aimable direction et apprenons ce qu’est toute l’heureuse communication que nous avons jetée mais ne pouvions pas perdre. Chaque fois que nous avons des doutes sur ce que nous devrions faire, pensons à Sa présence en nous et disons-nous ceci, et seulement ceci :

Il nous conduit et Il connait la voie, que nous, nous ne connaissons pas.

Or ce qu’Il voudrait que nous apprenions, jamais Il ne le gardera loin de nous.

Ainsi nous avons confiance en ce qu’Il nous communiquera tout ce qu’Il connait pour nous.

Puis laissons-Le nous enseigner tranquillement comment percevoir notre non-culpabilité qui est déjà là.

A suivre…

A propos Nathalie Guillaume

Faciliter l'émergence de l'Homme Nouveau qui est en chacun de nous grâce au cheval.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.