Le reflet de la lumière

Extrait choisi et simplifié du livre « Un Cours en miracles ». C’est un véritable outil d’enseignements spirituels fascinant. Ce livre m’accompagne depuis plus de 4 ans. J’applique la voie qu’il propose dans ma vie quotidienne. En espérant qu’il vous fasse autant de bien qu’à moi.

Article 37

Le voyage que nous entreprenons ensemble est l’échange des ténèbres contre la lumière, de l’ignorance contre la compréhension. Rien de ce que nous comprenons n’est apeurant.

C’est seulement dans les ténèbres et dans l’ignorance que nous percevons l’effrayant et reculons devant lui, nous enfonçant davantage dans les ténèbres. Or seul ce qui est caché peut être terrifiant, non pas en soi mais du fait que c’est caché. Ce qui est obscur est effrayant parce que nous n’en comprenons pas la signification. Si nous la comprenions, ce serait clair et nous ne serions plus dans les ténèbres.

Que voulons-nous ? A nous appartient la lumière ou les ténèbres, la connaissance ou l’ignorance, mais pas les deux. Comme les ténèbres disparaissent dans la lumière, ainsi l’ignorance s’efface quand la connaissance se fait jour. La perception est le moyen par lequel l’ignorance est portée à la connaissance. Or la perception doit être sans tromperie, car autrement elle devient le messager de l’ignorance plutôt qu’une aide dans la recherche de la vérité. La vérité est. Elle ne peut être ni perdue ni cherchée ni trouvée. Elle est là, où que nous soyons, étant au-dedans de nous.

Ceux qui ne connaissent pas, il n’est pas possible de les convaincre qu’ils connaissent. De leur point de vue ce n’est pas vrai. La lumière ne peut pas rentrer dans les ténèbres quand un esprit croit dans les ténèbres et ne veut pas en lâcher prise. L’Esprit ne demande de nous que ceci : apportons-Lui chaque secret que nous Lui avons fermé. Ouvrons-Lui chaque porte et invitons-Le à entrer dans les ténèbres pour les dissiper. A notre requête, Il entre avec joie. Il porte la lumière aux ténèbres si nous Lui ouvrons les ténèbres. Mais ce que nous cachons, Il ne peut le regarder. Il voit pour nous, mais à moins que nous ne regardions pas avec Lui, Il ne peut pas voir. Voir avec Lui nous montrera que toute signification, y compris la nôtre, ne vient pas d’une double vision mais de la douce fusion de tout en une signification, une émotion et un but qu’Il partage avec nous.

Si nous pouvions seulement nous rendre compte pour un seul instant du pouvoir de guérison que le reflet du Créateur, qui luit en nous, peut apporter au monde entier, nous ne pourrions pas attendre plus longtemps avant de laver le miroir de notre esprit pour qu’il reçoive l’image de la perfection qui guérit le monde. Sa signification pour ceux qui la regardent n’est pas obscure, car tous la perçoivent comme étant la même. Tous portent leurs différents problèmes à sa lumière guérissante, et tous leurs problèmes ne trouvent là que guérison. Ceux qui ont appris à n’offrir que la guérison, à cause du reflet de la perfection en eux, sont enfin prêts pour le Ciel. Là, la perfection n’est pas un reflet mais bien la condition réelle de ce qui ne leur été ici que reflété. Le Créateur n’est pas une image, et Ses créations, faisant partie de Lui, Le contiennent en elles en vérité. Elles ne font pas que refléter la vérité, car elles sont la vérité.

Les reflets que nous acceptons dans le miroir de notre esprit dans le temps, ne font que rapprocher ou éloigner l’éternité. Mais l’éternité même est au-delà de tout temps. Sortons du temps, et touchons-la, avec l’aide de son reflet en nous. Et nous nous tournerons du temps vers la perfection, aussi sûrement que le reflet de la perfection appelle chacun à mettre de côté toute culpabilité. Reflétons la paix du Ciel ici et portons ce monde au Ciel. Car le reflet de la vérité attire chacun à la vérité ; et chacun, en y entrant, laisse derrière lui tous les reflets.

A suivre…

A propos Nathalie Guillaume

Faciliter l'émergence de l'Homme Nouveau qui est en chacun de nous grâce au cheval.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.