La fin du doute

Extrait choisi et simplifié du livre « Un Cours en miracles ». C’est un véritable outil d’enseignements spirituels fascinant. Ce livre m’accompagne depuis plus de 4 ans. J’applique la voie qu’il propose dans ma vie quotidienne. En espérant qu’il vous fasse autant de bien qu’à moi.

Article 41

Un instant offert à l’Esprit est offert en notre nom, et en cet instant nous nous éveillerons doucement en Lui. Dans l’instant béni, nous lâcherons prise de tout ce que nous avons appris dans le passé, et l’Esprit nous offrira vite l’entière leçon de paix.

Qu’est-ce qui peut prendre du temps, quand tous les obstacles à l’apprentissage ont été enlevés ? La vérité est si loin au-delà du temps qu’elle survient tout entière d’un coup. Car de même qu’elle fut créée une, de même son unité ne dépend pas du tout du temps.

 Ne nous soucions pas du temps et ne craignons pas l’instant de paix qui enlèvera toute peur. Car cet instant est éternel parce qu’il est sans peur. Il viendra étant la leçon que le Créateur nous donne, par l’Enseignant, qu’Il a désigné pour traduire le temps en éternité. Béni soir l’Enseignant du Créateur, Dont la joie est d’enseigner sa paix. Nous qui avons passé des jours, des heures et même des années à enchainer nos frères à notre ego dans une tentative pour l’appuyer et soutenir sa faiblesse, nous ne percevons pas la Source de la force. En cet instant de paix, nous désenchainerons tous nos frères, et nous refuserons de soutenir et leur faiblesse et la nôtre.

L’instant de paix ne nous est pas encore arrivé. Or il viendra, et nous le reconnaitrons avec une parfaite certitude. Nous pouvons nous exercer au mécanisme de l’instant de paix et nous apprendrons beaucoup en le faisant. Mais sa lumière éclatante, étincelante, qui nous rendra littéralement aveugles à ce monde par sa propre vision, nous ne pouvons par la fournir. Or la voici, en ce seul instant, complète, accomplie et donnée toute entière.

Commençons dès maintenant à nous exercer à notre petit rôle qui est de séparer du reste l’instant de paix. Nous recevrons des instructions très concrètes au fur et à mesure que nous avancerons. Apprendre à séparer du reste cette seule seconde, et à la ressentir comme intemporelle, c’est commencer à ressentir que nous ne sommes pas séparés. Ne craignons pas de ne pas être aidés en cela. L’Enseignant du Créateur et Sa leçon soutiendront notre force. Ce n’est que notre faiblesse  qui nous quittera dans cet exercice, car c’est l’exercice du pouvoir du Créateur en nous. Utilisons-le ne serait-ce qu’un instant et nous ne le nierons jamais plus. Qui peut nier la Présence de ce devant quoi l’univers s’incline, avec gratitude et joie ? Devant la reconnaissance de l’univers qui En témoigne, nos doutes doivent disparaitre.

A propos Nathalie Guillaume

Facilitatrice de vie Accompagnement en médiation assisté par le cheval Arrêtons de lutter et entrons dans une dynamique de résilience pour se construire autrement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.