Equi’TACT

cropped-daniel-cano-547327-unsplash.jpg

Mon objectif est de permettre d’ouvrir à une autre rencontre avec soi, grâce à une approche comportementale assisté par le cheval.

  • Pourquoi le cheval est si bénéfique dans la médiation animale ?

Le cheval se révèle être un formidable catalyseur d’énergie et de motivation, à la fois par ses qualités d’être vivant, valorisant, non jugeant, non intrusif et vivant le moment présent.

Pour l’enfant, c’est lui permettre de découvrir certains mécanismes de son comportement pour mieux comprendre et agir avec plus de maîtrise. L’expérience vécue avec le poney, lors d’une séance, développe des compétences d’apprentissage mais aussi physique. Il découvre des forces sur lesquelles il peut s’appuyer. Il apprend à mieux aborder les difficultés grâce à une meilleure gestion de ses émotions.

Pour l’adolescent ou jeune adulte se trouvant en rupture scolaire ou avec la société, je lui propose de m‘accompagner pendant une à plusieurs semaines dans mes activités. Le but de ce stage, nommée « Stage MA découverte » est de l’aider à redevenir auteur de sa vie afin de l’amener vers plus d’autonomie. Ma stratégie est qu’il réalise ce qu’il fait en comprenant ce qu’il vit. Grâce à sa posture d’accompagnant stagiaire, il s’invertie physiquement et émotionnellement, ce qui l’amène à découvrir ses limites mais aussi ces capacités insoupçonnées lui permettant de se dépasser, favorisant ainsi la restauration de l’estime de soi.

Au fil des jours, il trouve sa place, ce qui l’amène à réaliser qu’il est plus épanouissant d’être au lieu de paraître. Je l’amène à se poser des questions et ainsi à amorcer une réflexion personnelle constructive sur le monde, l’encourageant ainsi à se réinscrire dans une vie en société.

Pour les personnes en situation de handicap, sur le plan psychomoteur, la personne apprend à dissocier, à coordonner ses mouvements et à utiliser une gestuelle appropriée pour communiquer avec lui. Le rythme du déplacement du cheval entraine un massage en profondeur du bassin, ce qui permet de tonifier les muscles vertébraux. Cette sollicitation corrige les courbures comme la scoliose.

Sur le plan mental, l’action avec notre partenaire cheval sera du type éducatif et pédagogique avec l’idée d’adapter l’environnement pour aider la personne à réaliser un projet et par là, à se réaliser. C’est une thérapie du bien-être, de la valorisation de soi d’où abaissement de l’angoisse et de l’anxiété tout en améliorant l’autonomie.

  • Le cheval est notre miroir

Doté d’une perception exceptionnelle de son environnement, le cheval capte instantanément nos émotions même dissimulées. Il exprime son ressenti de façon authentique et sans interprétation.  Le cheval s’intéresse à la menace potentielle que nous représentons pour lui et adapte son comportement en fonction de ce qu’il perçoit de nos intentions et de nos émotions.

J’accompagne des professionnels de la relation d’aide, co-animée avec Blandine Bousquet – Coach certifiée – mais aussi des managers et responsables d’équipe à l’occasion de séminaires assistés par le cheval, organisés par Horse-Concept.

Le cheval à cette faculté extraordinaire de nous renvoyer en miroir, l’image de nous-mêmes. Il nous éclaire sur nos incohérences, nos doutes, nos faux-semblants. Ces formations comportementalistes permettent de comprendre qu’en modifiant son comportement, le participant observe un nouveau résultat et cela l’aide à modifier sa croyance. Le cheval renvoie ainsi la justesse de leurs actions, la détermination bienveillante de leurs intentions.

L’objectif est d’identifier leurs ressources en tant que professionnel, d’identifier leurs compétences et leurs points de progrès… les amenant ainsi à avoir une posture professionnelle garante de leurs valeurs et de leur éthique en tant que personne.

En présence du cheval, notre comportement révèle sans fard et sans jugement nos forces, nos craintes et les limites de notre mode de fonctionnement. comme manquer de confiance en soi, se sentir envahir, avoir l’impression de ne pas être entendu, avoir une sensibilité exacerbée, se sentir démuni face à des émotions ou des choix à faire…

S’ensuit un dialogue entre nous qui met à jour les origines de cette difficulté et comment, grâce à l’interaction avec le cheval, nous trouvons des pistes pour redevenir acteur de notre vie en modifiant certaines croyances qui influent sur notre comportement. La communication au-delà des mots, avec le cheval rend possible l’accès à nos ressources intérieures pour un changement personnel efficace et durable. 

  • Réussir grâce au cheval « Spécial jeunes et adolescents »  Hippocap    

L’approhe avec le cheval aide à découvrir certains mécanismes de son comportement pour apprendre à mieux agir. C’est redevenir capable, grâce au cheval, de mener à bien un projet de vie, un projet scolaire, capable d’écrire une autre histoire de sa vie avec justesse et à apprendre efficacement.La formation sous forme de stage, est une réponse possible à différentes problématiques que peuvent rencontrer les jeunes, comme, par exemple : manque de confiance en soi, perte d’estime de soi, manque de concentration, troubles de l’attention, introversion… 

Nous proposons une remédiation scolaire sur deux tableaux : Découvrir la face cachée de notre comportement grâce aux réactions  du  cheval  et  comprendre  notre  mécanisme d’apprentissage. Le cheval – par ses réactions – met en évidence pourquoi nous n’obtenons pas les résultats espérés. Il nous apprend à doser, à modifier nos gestes et à clarifier nos intentions jusqu’à  obtenir  sa  pleine  coopération.  Il  met  au  jour certains  de  nos  mécanismes  inconscients  et  nous  permet de tester d’autres manières de faire.

Les comportements révélés par le cheval en aptitudes utiles à la réussite d’un projet scolaire, sont repris ensuite dans des ateliers méthodologiques, largement nourris de neurosciences et de pédagogie positive. Ces ateliers proposés, permettent  de  construire  une  méthode  de  travail personnelle  et efficace. Cette  formation  comportementaliste  et  méthodologique fait  émerger  une  autre  image  de  soi aux jeunes accompagnés.  Elle  cherche  tout autant  à  consolider  leur  confiance  qu’à  insuffler l’enthousiasme  nécessaire  pour  construire  une  autre histoire de scolarité . 

horse-3599878