A propos

cropped-white-horse-1136093_1920.jpg

Je m’appelle Nathalie Guillaume. Je me présente comme médiatrice avec la complicité du cheval et experte en comportement équin. Si je devais en choisir un autre, j’opterais pour « Eclaireuse de conscience » L’expression n’entre pas dans les codes métiers, mais elle reflète bien mon état d’esprit.


C’est en acceptant, en 2002, le poste de directrice d’un grand centre équestre en Seine Maritime que le cheval revint dans ma vie.

Passionnée par eux depuis ma plus jeune enfance, j’étudie alors leurs comportements et j’obtins le diplôme de monitrice d’équitation éthologique en 2007.

De retour en Sarthe fin 2008, je décide de me mobiliser pour rendre accessible le cheval pour tous, y-compris les personnes en situation de handicap. Je suis un cursus de formation professionnelle adultes en médiation équine, en 2010, celui du brevet professionnel jeunesse et sports option équitation. (BPJEPS ) et en 2017, une formation de coaching auprès de la Fabrique Narrative de Paris.

Aujourd’hui, ces différentes casquettes me permettent d’animer des stages de formation professionnelle assistée par le cheval pour des entreprises (horse coaching) mais aussi de proposer un accompagnement plus individualisé pour des particuliers. Je propose également des rencontres en forme de stages ou de séances éthologiques et comportementales pour des personnes désireuses de trouver ou de retrouver une relation harmonieuse avec le cheval.

Les compétences acquises au fil de mes expériences sur le terrain privilégient une posture professionnelle garante de l’éthique et du respect de l’être vivant quel qu’il soit.


Ce qui me motive

Accompagner des personnes avec handicap ou fragilisés en médiation avec le cheval, m’aide à mieux les observer, à mieux les connaitre. J’apprends à être curieuse d’elles, à être plus en présence avec elles, à les écouter, à rire avec elles, à respecter leur espace, tout en les invitant à se questionner sur ce qui est important pour elle et à revisiter leurs forces et leurs vulnérabilités. Par effet miroir, je suis invitée à faire de même. Derrière chaque étiquette nommant le handicap ou la maladie, se cache une âme…


Ce qui est formidable dans l’expérience vécue avec le cheval, c’est qu’elle contribue à nous interroger sur ce que nous percevons de nous et mettre des mots sur nos vulnérabilités mais aussi sur nos capacités et nos ressources. Grande leçon apprise auprès des chevaux !. Elle ouvre les yeux et le cœur vers plus de compréhension et de compassion envers l’autre, envers soi…


Je suis convaincue que la médiation avec le cheval facilite une meilleure compréhension du monde des vivants et contribue ainsi à mieux vivre ensemble, à mieux vivre avec soi… Mon but est de faire bénéficier cette approche comportementale à un plus grand nombre de personnes.

Les chevaux nous accompagnent dans notre «Anima» pour se rappeler qui nous sommes vraiment…

C’est en nous mettant au service du cheval que nous nous donnons la possibilité d’ouvrir notre cœur pour révéler notre âme.

26776d79-1b3f-4fe0-af43-ebb20330a060-1600

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.